Le cobra est une posture allongée. Elle consiste à commencer allongé pour se redresser comme un cobra qui se relève. Dans cette posture, on va travailler sa colonne vertébrale, son buste et ses épaules. Le but est de muscler le haut du dos, ce qui va permettre d’avoir une belle posture. La posture du cobra aide aussi à régler les problèmes digestifs.

A. Comment réaliser la posture du Cobra ?

  1. Allongez-vous à plat ventre sur le sol et posez le front sur le sol. Les coudes doivent rester près du corps. Le coccys vers le sol. Les doigts bien écartés et les paumes de mains bien ancrés dans le sol. Collez les orteils au sol.
  2. Levez progressivement votre tête en décollant votre menton du sol et en partant du centre de votre corps et non pas en utilisant les bras. Vos épaules doivent rester loin de vos oreilles.
  3. Faites 5 respirations.Posture de demi Cobra
  4. Posez la joue au sol et récupérez ou passez en posture de l’enfant pour relâcher la colonne vertébrale.

Si la réalisation de la posture s’avère trop intense pour vous, vous pouvez commencer par réaliser un « demi cobra » : au lieu des mains ancrés dans le sol, ce sont les avant-bras qui seront posés sur le sol.

Posture de demi CobraVous pouvez voir cette posture de demi Cobra en vidéo ici :

B. Comparaison entre la posture du cobra (Bhujangasana) et la posture du chien tête en haut

Dans la posture du cobra, les jambes, le bas du ventre et les hanches restent au sol lors de la réalisation de la posture. Le but est d’étirer le dos et la colonne vertébrale en faisant travailler le dos sans s’appuyer totalement sur les mains.

Dans la posture du chien tête en haut, on s’appuie sur les paumes de main qui sont bien ancrés dans le sol et sur les orteils. Les jambes, hanches et le ventre ne sont pas collés au sol.

C. Contre-indications

Cette posture n’est pas adaptée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes qui ont des problèmes au niveau de l’hernie discale. Consultez votre médecin pour adapter cette posture à votre situation.

D. Bienfaits de la posture du Cobra

o La posture du cobra renforce la colonne vertébrale et les fesses, fait travailler la poitrine, les poumons, et les épaules, et stimule les organes abdominaux.

o elle peut aider à évacuer le stress et la fatigue.

o Cette posture stimule le cœur et les poumons. Elle est connue pour sa capacité à augmenter la chaleur du corps, combattre les maladies et réveiller le kundalini.

Notre note
 

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à sa rédaction, cliquez ici.