Tout savoir sur la pratique de la méditation et la façon de méditer

Qu’est est ce que la méditation?

La médiation est la possibilité d'arrêter les vagues de l'esprit et à astreindre l'esprit à garder le silence.

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à atteindre cet état, comme en se concentrant sur la respiration ou sur le chant d'un mantra.

Il existe plusieurs façons de méditer. Comment puis-je savoir laquelle suivre?

Il est vrai qu’il existe plusieurs méthodes de méditations.

Mais toutes ces façons de méditer vous mèneront au même résultat : la connaissance du soi intérieur. Donc, quel que soit le chemin que vous aurez choisi de suivre, il vous mènera toujours au même objectif. 

Le conseil que je vous donne est de choisir un chemin et de le suivre pendant une période de temps afin de voir s’il produit des effets positifs pour vous.

Comme nous sommes très différents avec des qualités et des personnalités différentes, une méthode de méditation peut être plus ou moins rapidement efficace. Peu importe la méthode de respiration suivie, l'accent est mis sur la respiration et la posture.

Dois-je absolument être assis avec les jambes croisées même si j’ai mal aux jambes?

Non, ce n’est pas obligatoire. Rappelez-vous que la méditation est une pratique de plaisir, et elle doit le rester.

Au début, vous devez consacrer un peu de temps à trouver une position assise confortable et que vous pouvez tenir pendant 15 à 20 minutes sans problèmes particuliers. 

Au début, quand votre corps n'est pas encore habitué à adopter une position fixe pendant plusieurs minutes, il est normal de ressentir un certain inconfort.

Toutefois, cela disparaît avec le temps et vous serez en mesure de vous asseoir et de vous concentrer sur la respiration. Il suffit de garder à l'esprit que plus vous vous déplacez, plus vous serez distrait. Il est donc conseillé de bouger le moins possible.

Quel est le meilleur moment pour méditer?

Le meilleur moment pour méditer est en rapport avec l'angle entre le Soleil et la Terre.

Les moments les plus propices à la méditation sont 4 heures du matin et 4 heures de l’après-midi, avant le lever et le coucher du soleil.

Qu'est-ce que le Japa?

Quelle est la différence entre le Japa et la méditation? Le Japa est la répétition mentale continue d'un mantra. Le Mantra étant un outil puissant pour concentrer l'esprit.

Le Japa peut être pratiqué dans n’importe quel lieu et à n’importe quelle circonstance. Cela aidera beaucoup votre à esprit à se détacher graduellement du monde extérieur et à bien se concentrer.

Il faut que le Japa émane du cœur et non que ce soit une simple répétition de sons, seule cette manière vous mènera à des états d'extase.

La différence entre le Japa et la médiation, c'est que le Japa mettra votre esprit dans un état de concentration, alors que la méditation est le pur silence de l'esprit.

Comment puis-je savoir si je progresse?

Le progrès spirituel n'est pas mesuré comme pour le progrès matériel. Vous faites des progrès quand vous vous sentez plus en paix, ou quand l'esprit peut se concentrer avec facilité.

Combien de temps cela prendra-t-il pour atteindre l'objectif final? Il n'y a pas de temps pour les ressortissants de l'école spirituelle. Tout dépend de la discipline de chaque élève, de la fréquence et de la détermination.

La méditation peut-elle soigner les problèmes émotionnels?

La méditation est l'une des meilleures thérapies pour les troubles affectifs, car elle vous permet d'écouter, de reconnaître et d’affronter vos peurs, traumatismes, et instabilités émotionnelles.

Si vous ne pouvez pas trouver la paix intérieure, laissez-vous séduire par le Seigneur de la vie. S’abandonner au divin est la plus élevée de toutes les méthodes.

Y a-t-il un risque lié à la méditation?

Non, il n'y a absolument aucun risque à méditer. Est-il utile d'utiliser de la musique en méditant? La musique garde l'esprit concentré sur le monde extérieur.

Vous pouvez écouter de la musique tout en vous relaxant après mais évitez cela lors de la méditation proprement dite.

Dois-je utiliser des bougies et de l’encens en méditant?

Les chandelles peuvent produire un petit picotement dans les yeux, ce qui peut causer des distractions.

Si vous voulez créer une atmosphère agréable, vous pouvez brûler de l'encens avant de méditer, mais pas en méditant parce que l'odeur peut distraire votre esprit.

Est-ce que mon régime alimentaire et mes habitudes sexuelles affectent ma méditation?

Les repas lourds prennent plus de temps pour être digérés et vous rendent somnolent. Manger légèrement des aliments nutritifs maintiendra votre corps et votre esprit sains.

Le sexe est une nécessité pour le corps jusqu'à un certain âge, mais il est conseillé de ne pas vous obséder par le sexe. L'énergie sexuelle est une énergie très puissante et son gaspillage n'est pas recommandé.

Ai-je besoin d'un chrono quand je médite?

C'est à vous de voir. Vous pouvez utiliser votre horloge mentale et d'évaluer 10-20 minutes au début de votre méditation.

Il est préférable de méditer quand vous n'avez aucune obligation par la suite, tôt le matin ou la nuit. Ça peut être désagréable de finir votre méditation avec le son d'un réveil.

Comment puis-je savoir si j'ai besoin d'un enseignant, et comment puis-je en trouver un?

Quand l'étudiant estime que son intérêt pour la nature et pour les objets du monde extérieur disparaît, il commence à s'interroger sur le sens de la vie et commence à rechercher les écritures des sages.

Ne cherchez pas un enseignant, il viendra tout seul dans le cercle de fréquentations que vous aurez établi. Il y a un vieux dicton qui dit vrai : « quand l'élève est prêt, le maître apparaît ».