Les Exercices du Yoga : les Mouvements de Souplesse du Dos

Les mouvements de souplesse du dos qu'on appelle en anglais les « backbends» sont les postures du yoga qui sont effectuées pour améliorer la souplesse de la colonne vertébrale et renforcer le dos.

Il suffit de prendre note que ces mouvements ne doivent pas être faits si vous avez des douleurs récentes ou chroniques au dos ou des blessures. Dans cette section, vous apprendrez à effectuer les postures de l’arc, de la roue, de la sauterele, du poisson, du cobra, du chien et du pont:

La posture de l’arc (Dhanurasana)

La posture de l’arc ressemble à la torsion de l’arc, elle renforce les muscles du dos, améliore la posture du corps et aide à surmonter plusieurs problèmes gastro-intestinaux.

Toutefois, sachez qu’elle n’est pas conseillée aux personnes qui souffrent de graves blessures au cou ou du dos.

La posture de la roue (Urdhva Dhanurasana)

Cet exercice renforce la puissance de vos jambes, de vos bras et de vos poignets et rend votre colonne vertébrale et votre dos souples et plus flexibles, de plus, il élargit la poitrine.

La posture de la roue fait aussi travailler l'ensemble de la colonne vertébrale et peut constituer un changement approprié aux mouvements habituels de votre corps.

La posture de la sauterelle (Salabhasana)

Si la posture du cobra travaille principalement le haut du dos, celle de la sauterelle cible sa partie inférieure, elle renforce également la partie abdominale, les bras et les jambes.

Par ailleurs, l’autre aspect qui rend cette posture différente de plusieurs autres, c'est qu'elle implique un mouvement rapide alors découvrez comment on effectue la posture de la sauterelle.

La posture du poisson (Matsyasana)

La posture du poisson soulage la raideur du cou et des muscles des épaules et améliore la souplesse de votre colonne vertébrale.

C'est la posture opposée à celle de la chandelle et il faut l’effectuer au moins pendant la moitié de la durée de temps passée dans la posture de la chandelle et cela afin d'équilibrer l'étirement du corps.

La posture du cobra (Bhujangasana)

Cette posture de yoga améliore la souplesse de la colonne vertébrale et renforce les muscles du bras et du dos.

En outre, elle est efficace pour soulager les irrégularités menstruelles et la constipation alors apprenez à effectuer la posture du cobra dans cet article.

La posture du chien

La posture du chien améliore la souplesse de votre colonne vertébrale, étire les hanches, la taille et le bas du dos tout comme rajeunit le corps et aide à prévenir les problèmes de dos.

Sachez également que cette posture ne doit en aucun cas être pratiquée si vous avez de sérieux maux de dos ou de graves blessures.

La posture du pont (Bandhasana Setu)

Cette posture de yoga renforce la colonne vertébrale et aide à construire la force du bas du corps.

Apprenez donc, dans cet article, à effectuer la posture du pont, cependant, gardez à l'esprit qu’elle ne doit pas être faite par les personnes qui souffrent de blessures graves au dos ou au genou. 

En pratiquant le yoga, il est primordial de connaître vos limites et d’écouter votre corps donc n’essayez pas d’effectuer des postures de yoga qui dépassent vos aptitudes physiques sinon, vous pourriez vous blesser, amusez-vous plutôt et vous finirez par récolter les bienfaits de la pratique du yoga.