Les Postures du Yoga : La Posture du Croissant Lune (Anjaneyasan)

La posture du croissant de lune renforce les jambes, le dos,les épaules et les bras tout en développant l’endurance. Il donne de l’envergure aux hanches et au torse et améliore l'équilibre.

C’est donc un excellent exercice à effectuer avant de débuter un certain nombre de mouvements de souplesse du yoga car il permet de détendre le bas du dos, d’étirer les muscles des jambes et de les renforcer tout en améliorant votre coordination et votre concentration.

1ère étape

Agenouillez-vous et gardez votre dos bien droit.

2ème étape

Faites un pas en avant avec votre pied droit jusqu'à ce qu’il un peu plus en avant du genou et que le haut de la jambe supérieure soit parallèle au sol puis, mettez le pied gauche (celui en arrière) sur le sol avec ses orteils et le bas de la jambe sur le tapis.

Par ailleurs, vous pouvez augmenter l'étirement des muscles de vos jambes au niveau de la partie avant de votre hanche gauche en pliant encore plus la jambe.

3ème étape

soulevez les deux bras et joignez les deux pouces l’un à l’autre tout en étirant vos bras vers le haut et en écartant légèrement les deux pouces.

Ensuite, soulevez le genou en arrière de telle sorte que la charge votre poids corporel soit maintenant divisée entre la jambe en avant et celle en arrière puis, regardez en avant et fixez attentivement un point car cela vous aidera à maintenir votre équilibre et si cela vous semble facile, vous pouvez alors regarder vers le haut ou même en arrière au lieu de regarder devant vous.

Il est important que votre sternum reste bas et que le bas de votre dos ne soit pas trop creux, sachez aussi qu’en étirant vos bras, vous étirez aussi votre dos et en faisant cela, essayez de maintenir le dynamisme du sacrum jusqu’à la hanche.

Au départ, vous pouvez également effectuer cette posture sans décoller le genou en arrière du sol pour rendre l’exercice moins difficile pour les muscles des jambes et plus facile pour votre équilibre. Etendez la jambe en arrière complètement et veillez à faciliter la posture en fléchissant le genou.

Profitez de cet exercice en fléchissant au maximum votre jambe avant, en étendant la jambe arrière encore plus loin, en ayant une respiration très détendue et en étirant vos bras autant que possible.