La ménopause vient de mots grecs et signifie littéralement la cessation du mois. Selon les études, l’âge moyen de la ménopause naturelle aux France est de 51,4 ans. Cependant, une ménopause prématurée peut survenir avant 40 ans. Cela se produit chez 2% des femmes.

La périménopause désigne les années d’avant la ménopause et peut aller jusqu’à  10 ans avant. La cause de la ménopause est due à  des niveaux d’oestrogène et de progestérone particuliers dans le corps.

La ménopause intervient quand le niveau d’œstrogène et de progestérone diminuent. Les médecins expliquent que les femmes aux environs de 38 ans commencent à  libérer des ovules dans les ovaires d’une manière accélérée. Cela peut expliquer pourquoi les femmes atteignent leur pic sexuel à  peu près à  cette période aussi.

yoga femme ménopause

Les médecins estiment que les femmes naissent avec 400.000 ovolues. Le processus accéléré qui commence à  38 ans laisse les femmes avec seulement 5.000 à  10.000 ovules à  l’âge de 40 ans. A environ 52 ans, tous les ovules restants ont disparu avec les cellules environnantes qui produisent des œstrogènes et de progestérone.

Les hormones de reproduction commencent à  travailler avec moins d’efficacité et de coordination. Les récepteurs du cerveau en charge de la réduction de l’anxiété ne reçoivent pas les quantités régulières de l’hormone progestérone, ce qui explique pourquoi certaines femmes se sentent anxieuses ou déprimées.

yoga femme périménopause

Bien que chaque personne soit différente et que l’expérience des choses se fait différemment, il y a donc celles qui n’ont pas de symptômes du tout, voici quelques-uns des symptômes les plus courants:
o Les bouffées de chaleur
o Les sauts d’humeur o désir sexuel Bas
o Insomnie
o La sécheresse vaginale
o irrégularités menstruelles La bonnes chose dans tout cela est que le yoga et la méditation équilibrent du système neurologique et le niveau d’hormones dans le corps.

Ceci vous mettra en un bien-être total, non seulement physique mais aussi mental. Il vous permet de communiquer avec vous-même à  un niveau plus profond, d’atteindre un équilibre entre les émotions, et de vous sentir bien.