La posture du héros Virasana est une posture assise, plutôt facile à réaliser et adaptée aux personnes qui viennent de débuter le yoga. Elle se focalise sur les étirements des jambes et des genoux.

A. Comment réaliser la posture du héros Virasana ?

  1. Asseyez-vous le dos droit et les jambes tendues devant vous.
  2. Pliez les jambes l’une après l’autre sur les côtés et amenez les talons à côté des hanches.
  3. Posez les dessus des pieds à plat sur le sol.
  4.  Placez les paumes de vos mains sur les jambes enlevez le torse et redressez-vous afin que le dos soit bien droit.
  5. Respirez : inspirez puis expirez par le nez.
  6. Relâchez-vous en vous penchant vers l’avant ou en adoptant la posture de l’enfant balasana.

B. Accessoires de yoga

Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la posture du héros, vous pouvez vous servir d’accessoires pour vous aider à tenir la posture.

Placez un coussin de méditation ou un bloc de yoga sous votre fessier pour trouver votre équilibre et vous asseoir correctement.

Utilisez vos couvertures de yoga pour les mettre entre vos jambes pliées si vous sentez beaucoup de tensions au niveau des articulations et des genoux.

C. Variantes

Si vous êtes parfaitement à l’aise avec la posture du héros, vous pouvez vous allonger sur le dos en maintenant les jambes pliées.

D. Bienfaits de la posture du héros

  •  La posture du héros renforce et assouplit les jambes et stimule l’organe digestif.
  • La forme avancé de la posture étire le bas du dos, les muscles ischio-jambiers, et améliore la souplesse des hanches, des genoux et des chevilles.
  • Cette posture est recommandée pour les sportifs et pour les personnes qui souffrent de crampes répétitives au niveau des jambes.

E. Contre-indications

La posture du héros implique des étirements des genoux. Elle peut ne pas convenir aux personnes ayant des problèmes au niveau des hanches ou aux genoux.

[yasr_overall_rating]