La posture du pince debout est une posture qu’on fait en début de séance de yoga afin d’étirer le corps et les muscles.
Elle permet aussi de vous reposer et de vous détendre après l’effort. De plus, elle augmente le flux sanguin vers le cerveau.

 

A. Comment faire la posture du pince debout Uttanasana ?

  1. Commencez par vous mettre dans la posture de la montagne. Ancrez bien les jambes au sol, fléchez les genoux légèrement et laissez les mains le long du corps.
  2. Levez les bras vers le ciel.
  3. Tenez le bras droit avec la main gauche et le bras gauche avec la main droite (étape facultative).
  4. Amenez le buste vers l’avant. Les bras tirent en avant et les hauts des cuisses tirent vers l’arrière. Le dos doit rester droit.
  5. Posez les mains sur le sol sans mettre de poids dans les doigts. Les jambes doivent rester ferme à supporter le poids du corps et les mains doivent uniquement servir à stabiliser la posture.
  6. Attrapez les bras (facultatif) et dirigez les coudes vers les chevilles en lâchant la tête.

Pour sortir de la posture à la fin de l’exercice, redressez-vous et revenez à la posture Tadasana.

B. Ce qu’il faut garder à l’esprit

Pour bénéficier des bienfaits de cette posture, il est impératif de garder le dos bien droit pendant toutes les étapes. De plus, si vous courbez le dos pendant l’exercice, vous aurez une respiration irrégulière et vous ne pourrez ne pas vous étirer convenablement.

N’oubliez pas que la posture de la pince debout s’effectue par le biais de la détente et non en forçant votre corps à aller au-delà de ses limites.

Si vous tirez trop fort, votre corps va se raidir et votre respiration sera affectée. Vous risquez même de vous blesser.

C. Bienfaits de la posture du pince debout Uttanasana

Le pince debout Uttanasana est une posture qui permet d’avoir un étirement complet du bas et du haut du dos, des jambes et des mollets.

La posture du pince debout Uttanasana lutte contre le stress, la fatigue et la raideur du corps.

tapis yoga haut de gamme

Tapis de yoga Haut de gamme

Cet article doit faire l’objet d’une relecture et mise à jour prochaine. Afin de contribuer à sa rédaction, cliquez ici.