L’aqua yoga : Qu'est ce que c'est ? (Vidéo)

Date de mise à jour : 19/19/2017

Qu'est ce que l’aqua yoga ?

L’aqua yoga ressemble au yoga classique pratiqué en salle ou en plein air. Sa seule différence est l’endroit où on le pratique : pour pour la pratiquer, l’adepte est amené à descendre dans la piscine.

Les postures et les mouvements sont les mêmes que ceux du yoga pratiqué à terre. Mais la base des séances de l’aqua yoga est la spirale et l’ondulation. Les pratiquants n’auront pas à descendre au fin fond de la piscine, mais juste là où ils ont pieds.

aqua yoga

Jeunes femmes pratiquant l'Aqua Yoga

Les bienfaits de l’aqua yoga

Du point de vue des exercices, cette nouvelle forme de yoga permet aux pratiquants de faciliter la réalisation des postures. La fluidité de l’eau ne présente pas un risque de blessures pour les adeptes. L’ondulation à l’intérieur de l’eau réduit l’arrivée éventuelle d’accidents tout au long de l’enchaînement.

L’aqua yoga permet également au pratiquant de contrôler son corps et d’en ressentir sa légèreté. Il aide aussi à renforcer les muscles et la capacité de concentration. La pratique de cette discipline dans l’eau est aussi bénéfique car elle masse et relaxe le corps.

© Lower Bucks Family YMCA

Qui peut pratiquer l'aqua yoga ?

L'aqua yoga est une displine ouverte à tout le monde, que ce soit pour les enfants, les adultes ou les personnes âgées.

Il appartient au professeur d’adapter ses séances en fonction des pratiquants. Les femmes enceintes peuvent aussi pratiquer cette activité, pour préparer le jour de l’accouchement.

L’aqua yoga peut être également une bonne alternative pour les personnes en convalescence ou en rééducation.


Ces articles peuvent vous intéresser

Découvrez pratique du yoga sur l'eau ou le SUP yoga
Un Stand-Up Paddle gonflable pour pratiquer le yoga