Qu’est ce que le Yoga ?
Donnez votre note

Qu’est ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez le mot «yoga»?

Eh bien, si c’est l’image des femmes entrain de réaliser des postures -apparemment impossibles à réaliser- qui vous vient à l’esprit , alors sachez que vous avez encore une idée vaque de ce qu’est le yoga. 

Le yoga est un ancien héritage indien de connaissances qui remonte à plus de 5000 ans. Le mot “Yoga” vient du mot sanscrit  “yuj” qui signifie “unir ou s’intégrer”. Le Yoga concerne ainsi l’union de la conscience propre à une personne et de la conscience universelle.

Les anciens yogis pensaient que l’homme devrait maitriser son corps, sa raison et son esprit pour qu’il soit en harmonie avec lui-même et son environnement.

Pour que ces trois soient bien maitrisés, l’émotion, l’action, et l’intelligence doivent être dans un état d’équilibre. Les yogis ont élaboré une manière d’atteindre et de maintenir cet équilibre. Selon eux, il se réalise par l’exercice, la respiration et la méditation. Ces trois éléments représentent les trois principaux piliers du Yoga.

Le Yoga accorde une grande importance au corps humain et le traite avec beaucoup de respect.  Les exercices de Yoga améliorent la circulation, stimulent les organes abdominaux, et font pression sur le système glandulaire du corps, ce qui peut généralement faire jouir d’une meilleure santé.

Les techniques de respiration ont été fondées sur l’idée que le souffle est la source de la vie. Dans le yoga, les apprenants acquièrent le contrôle de leur respiration en l’augmentant lentement. En se concentrant sur leur respiration, ils préparent leurs esprits à l’étape suivante – la méditation.

Il ya une incompréhension généralisée qui fait qu’on pense que, dans la méditation, votre esprit doit s’effacer. Il n’a pas à l’être. Dans la méditation, les apprenants concentrent les activités de leur esprit afin d’avoir un esprit “serein”. En concevant des postures physiques particulières et des techniques de respiration qui développent notre conscience de notre corps, le yoga nous aide à nous concentrer et à nous soulager de notre stress quotidien.

Les six branches du yoga

Il existe 6 grandes branches de Yoga.

– Le Hatha Yoga ou le Yoga des postures : c’est le style le plus fréquemment rencontré en Europe et aux Etats-Unis 

– Le Bhakti Yoga : c’est le yoga de la dévotion.

– Le Raja Yoga

– Le Jnana Yoga

– Le Karma Yoga

– Le Tantra Yoga.

Le Yoga dans votre vie

Vous pouvez demander, “Est-ce que Yoga m’est adapté aussi?”

Certainement, oui! Le yoga est destinés à tous ceux qui sont désireux d’apprendre. Il n’exige pas réellement d’avoir un équipement spécial ou des vêtements particuliers. Ce qu’il faut, c’est votre volonté d’avoir une meilleure santé, et un mental fort.

Vous pouvez d’abord commencer à pratiquer le yoga dans le but de parvenir à jouir d’un corps en meilleure santé ou pour rester en forme et c’est parfaitement normal. Le Yoga aide à améliorer votre santé grâce aux étirements qui peuvent tonifier vos muscles, votre colonne vertébrale et votre système squelettique.

N’attendez pas pour pouvoir profiter de ce que le yoga peut vous offrir. Le Yoga vous encourage à réfléchir sur vous-même et à retrouver votre paix intérieure. Il développe non seulement votre corps mais aussi votre esprit. Avec un corps et un esprit sains, vous serez sur le bon chemin vers une vie plus épanouie.

E-book PDF Yoga pour débutants