Bikram Yoga - Les 26 postures du yoga de la chaleur

Aperçu sur le Bikram Yoga

Le Bikram Yoga est nommé en faisant référence à son fondateur Bikram Choudhury qui a étudié le yoga avec Bishnu Ghosh, le frère de Paramahansa Yogananda.

Il s'agit d'une série de 26 postures qui sont effectuées dans une salle chauffée à une température de 40 degrés Celsius.

Chaque posture de yoga est généralement effectuée deux fois et est maintenue pendant une certaine période de temps.

Les séances de yoga commence par les postures debout, les extensions de la colonne vertébrale, les flexions en avant et enfin les torsions.

Les postures sont accompagnées par la respiration Kapalabhati.

Pourquoi pratiquer le yoga dans une salle chauffée ?

La chaleur est utilisée dans le Bikram Yoga et le yoga chaud afin de vous permettre d'aller plus loin et plus sûrement dans l’accomplissement des postures de yoga.

Votre corps devient plus souple dans la chaleur et vous permettra ainsi de réaliser les postures du Bikram Yoga qui sont plus difficile à effectuer physiquement que les postures réalisées dans d'autres styles de Yoga. La chaleur vous permettra d’accomplir des postures que vous n'auriez jamais imaginé pouvoir effectuer.

La chaleur minimise aussi les risques de blessures, favorise la transpiration et vous aide à libérer les toxines dans votre corps.

Les postures du Bikram Yoga ne travaillent pas seulement les muscles mais elles sollicitent aussi vos organes internes.

Chaque posture étire et renforce vos muscles, vos articulations et vos ligaments et libère à la fois les toxines et travaille les organes internes tels que les glandes et le système nerveux.

Certaines personnes ne sont pas spécialement motivées pour y adhérer en pensant qu’elles ne sont pas suffisamment souples pour la pratique du Yoga.

Dans le yoga, la souplesse n'est pas un objectif en elle-même. Le but du yoga est de renforcer votre corps et votre colonne vertébrale dans tous les sens afin de créer l’union entre le corps et l'esprit. Donc, tout ce qui compte, c'est d'essayer de la pratiquer de la manière la plus juste sans pour autant viser à aller trop loin.

Quels sont les bienfaits du Bikram Yoga ?

Le Bikram Yoga est conçu pour échauffer et étirer les muscles, les ligaments et les tendons dans l’ordre dans lequel ils doivent être étirés.

La pratique du Bikram Yoga favorise la purification du corps et la libération de toxines et permet d'avoir une meilleure souplesse.

Selon les livres de yoga, le Bikram Yoga peut aussi réduire le stress et augmenter la circulation sanguine.

La pratique du Bikram Yoga peut aussi vous aider à perdre du poids et à développer des muscles.

Tout le monde peut pratiquer le Bikram Yoga même les personnes souffrant de maladies chroniques comme l'arthrite, le diabète et les troubles de la thyroïde peuvent en connaître les bienfaits en effectuant les postures de yoga qui en réduisent les symptômes et c’est aussi l'une des meilleures façons de prévenir les maladies en gardant votre corps en bonne santé.

En fait, le Bikram Yoga a aidé son fondateur, Bikram, à se remettre d'une grave blessure au genou qu'il a eu dans son entrainement d’haltérophilie.

Ses médecins lui avaient même dit qu’il ne pourrait plus jamais marcher à nouveau.

Après avoir consulté son professeur de yoga, Bikram a repris la pratique du yoga et l’accomplissement quotidien des asanas lui a permis de reconstruire ses muscles et de marcher à nouveau.

Les athlètes du haut niveau tout comme les pratiquants ordinaires ne cessent d'affirmer que la pratique du Bikram Yoga les a aidé à atteindre des niveaux élevés de performance, de prolonger leur carrière, guérir leur corps, d’atteindre la clarté mentale et d’augmenter les niveaux d'énergie.